Vous pensez que votre état de santé nécessite un passage aux urgences parce que :
- Vous pensez qu’il s’agit d’une urgence vitale : crise cardiaque, malaise, accident vasculaire cérébral, perte de connaissance, paralysie, trouble de la parole
1/COMPOSEZ LE 15
2/RESPIREZ, DONNEZ CALMEMENT VOTRE ADRESSE ET VOTRE NOM ET RESPIREZ ENCORE
En cas de rupture de communication, les secours savent où ils doivent se rendre Plus vous serez calme, plus serez audible, moins votre interlocuteur perdra du temps à vous faire répéter.
RESPIREZ
3 /DONNEZ LE NOM, L’AGE ET DES PROBLEMES DE SANTE de la victime si vous en avez connaissance
4/ LE MÉDECIN RÉGULATEUR VA VOUS POSEZ DES QUESTIONS ET VA DÉCLENCHER LES SECOURS ADAPTES
5/ N’AYEZ PAS LA TRÈS MAUVAISE IDÉE DE TRANSPORTER LA VICTIME : TRANSPORTER UNE PERSONNE EN URGENCE VITALE N’EST PAS UNE BONNE RAISON POUR PROVOQUER UN ACCIDENT MORTEL
VOUS NE POUVEZ PAS PROCURER DES SOINS EN CONDUISANT
VOUS PERDREZ DU TEMPS (même si vous êtes intimement persuadé.e du contraire, ce qui n’est pas non plus une bonne raison pour provoquer un accident mortel)
- Vous savez qu’il ne s’agit pas d’une urgence vitale mais vous pensez avoir besoin d’examen en urgence : contactez en premier lieu votre médecin traitant qui pourra vous recevoir dans la journée ou vous orienter.
Les médecins traitants, les ARS et les CPAM travaillent tous les jours pour qu’en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous puissiez être orienté.e vers un autre médecin de votre secteur en capacité de vous recevoir.
Nous sommes cependant bien d’accord sur le fait que ce système se met progressivement en fonction et qu’il ne répond pour le moment pas à toutes les demandes. En ce cas, il sera peut-être toujours plus rapide d’appeler les médecins du secteur que d’attendre plusieurs heures sur une chaise aux urgences.
- Vous savez qu’il ne s’agit pas d’une urgence vitale et vous souhaitez une visite à domicile mais votre médecin vous propose une consultation au cabinet dans quelques heures. Dans un sentiment d’abandon et une réaction d’incompréhension, vous refusez le rendez-vous pour vous rendre aux urgences immédiatement.
Un déplacement à domicile prend beaucoup plus de temps au médecin qui devra refuser d’autres patients également en souffrance.
Vous rentrerez probablement beaucoup plus tard chez vous en passant par les urgences et éventuellement la pharmacie de garde qu’en attendant dans le confort de votre domicile l’heure pour vous rendre chez votre médecin traitant

Une personne dans mon entourage vient d’ingérer, de respirer ou d’avoir une partie de son corps en contact avec un produit dangereux ou inconnu :
Ligne d'urgence 24h/24 : 03 83 22 50 50
Dr. Emmanuel PUSKARCZYK
CHRU de Nancy
29 av. de Lattre de Tassigny
54000 Nancy.
Tel : 03 83 85 21 92

7 RUE MONSEIGNEUR TROUILLET
54300 LUNEVILLE
Heures d'ouverture :
Mardi de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h
03 83 73 06 35
Site web :
www.croix-rouge.fr
- Aide Alimentaire
- Accueil et orientation
- Formation Grand Public
- Postes de secours
- Textile & Bric-à-Brac



